Dans Actualités

La crise sanitaire a révélé les écueils du système de santé français et en particulier le manque d’effectifs dans les maternité conduisant les sages-femmes  à l’épuisement et à un manque de temps pour accompagner les femmes à la hauteur de leur attentes.

Le 11 novembre, Anna Roy, sage-femme depuis une dizaine d’années, chroniqueuse à la Maison des Maternelles et voix du podcast Sage-Meuf, a lancé un appel dans lequel elle demande la mise en oeuvre du modèle anglo-saxon « one to one »/«  une femme, une sage-femme ».

Le Conseil National de l’Ordre des sages-femme a souhaité relayer cet appel et apporte tout son soutien  à cette initiative qui porte l’espoir  de voir évoluer la politique périnatale en France vers un système qui offre aux femmes un accompagnement de meilleur qualité.

Le CONTACT numéro 64 consacre un dossier spécial  : « Une femme, une sage-femme : le modèle périnatal remis en question ». Chaque sage-femme a reçu ce numéro dans sa boîte aux lettres mais peut également le consulter en ligne.

_____________________________________

Le contact sage-femme n°64 : ici

L’appel d’Anna Roy : ici

Anna Roy : « Monsieur le président, je voudrais vous parler des conditions dans lesquelles les femmes accouchent, en France, en 2020. » . La vidéo ici

 

Le 12 février 2021, le bureau du CDPSF