Dans Actualités

La journée internationale de la sage-femme  donne l’occasion de rappeler le rôle essentiel des sages-femmes.

 

Les services de santé sont responsables de 5 % des émissions de carbone. Les soins prodigués par les sages-femmes améliorent la santé de la mère et du nouveau-né, ce qui se traduit par de meilleurs résultats sanitaires à court et à long terme (1). Elles utilisent moins de ressources et créent moins de déchets.

 

Les sages-femmes fournissent des services de santé durables sur le plan environnemental et jouent un rôle clé pour rendre les systèmes de santé plus résilients au climat. Pendant les crises climatiques, Elles peuvent s’adapter pour garantir des soins sûrs, respectueux et de qualité aux femmes et aux personnes de sexe divers.️ En termes simples, les sages-femmes sont une solution vitale pour le climat.

 

Les sages-femmes fournissent des soins respectueux du climat. En fournissant des services dans les territoires où les gens vivent, elles réduisent la nécessité de se déplacer vers les établissements de santé. Avoir accès aux soins d’une sage-femme garantit que le temps et l’expertise des obstétriciens sont plus disponibles pour les femmes ayant des besoins de soins complexes. Cela permet de réduire l’empreinte carbone des services de santé et de les rendre plus durables et accessibles à tous.

 

 La continuité des soins prodigués par les sages-femmes améliore les résultats en matière de santé maternelle et garantit que davantage de bébés naissent vivants, à temps et en bonne santé (1). De meilleurs résultats en matière de santé signifient que les mères et les bébés sont moins susceptibles d’avoir besoin de soins médicaux à court et à long terme.  Cela réduit l’utilisation des ressources médicales et limite le gaspillage médical.

 

 

(1) : – Midwife-led continuity models versus other models of care for childbearing women, 2016, The Cochrane

        – Résumé traduit sur Cochrane France  2013 : « Les femmes qui bénéficient de soins dispensés par une sage-femme tout au long de leur grossesse jusqu’à l’accouchement ont de meilleurs résultats : Lire

         – Revue systématique mise à jour en 2024   » Are midwife continuity of care models versus other models of care for childbearing women better for women and their babies? »  : Lire