Dans Actualités

COMUNIQUE DE PRESSE
Mérignac, le 4 févier 2021
ANNONCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : STRATEGIE DECENNALE DE LUTTE CONTRE LES CANCERS
REACTIONS DU CENTRE REGIONAL DE COORDINATION DES CANCERS NOUVELLE AQUITAINE AUX ANNONCES
Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, vient de dévoiler la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Trois priorités ont été consacrées : La Prévention | Le Dépistage | L’accompagnement.
La prévention et le dépistage deviennent donc les axes majeurs dans la nouvelle la stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine (CRCDC-NA) se réjouit que la prévention et le dépistage figurent parmi les armes et objectifs prioritaires permettant de lutter contre les cancers. Ce sont les CRCDC régionaux qui orchestrent les dépistages et la prévention sur les territoires, avec pour objectif d’améliorer la santé de la population, notamment en contribuant à l’augmentation des taux de participation aux dépistages.
Le CRCDC-Nouvelle Aquitaine annonce qu’il engagera dès cette année la rédaction d’un grand « Plan Régional de la Prévention et des Dépistages des cancers en Nouvelle Aquitaine ». L’ensemble des professionnels de santé, l’ensemble des établissements publics et privés, l’ensemble des acteurs associatifs se mobiliseront autour du CRCDC-NA pour favoriser l’union des forces face à ce défi pour la vie.
« Nous nous félicitons des annonces du Président de la République. Ce combat pour la vie nous mobilise à chaque instant au sein du CRCDC-NA. La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus !
Face à ce défi aussi important que constitue la lutte contre les cancers, c’est uni et solidaire qu’il nous appartient d’agir. Prévenir, Dépister : c’est savoir, pour agir et soigner ! Nous nous félicitons de voir que la stratégie décennale incarne concrètement cette grande ambition à la hauteur de cet immense défi : la santé de nos concitoyens. Peu de victoires compteront autant pour les personnes touchées. » comme le souligne, Benjamin Gandouet Directeur Général du CRCDC-NA
« Nous connaissons les défis immenses qui nous attendent puisqu’ils sont en définitive déjà là, juste devant nous. Le plan décennal en renforce les priorités et nous serons au rendez-vous. Le CRCDC-NA mobilisera l’ensemble des ses moyens et l’ensemble de ses partenaires et professionnels de santé pour améliorer la prévention et le dépistage de nos concitoyens » comme le rappelle le Docteur Denis Smith, Président du CRCDC-NA
Nous ne le dirons jamais assez : lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer peut bien souvent se guérir. L’efficacité du dépistage est vitale. Elle impose à la société de se mobiliser collectivement, parce que la mobilisation donne des résultats. A cet effet, en Nouvelle Aquitaine le CRCDC-NA pilotera cette année la rédaction d’un grand Plan Régional de la Prévention et du Dépistage des Cancers afin de fédérer l’ensemble des professionnels et établissements de santé autour de cet enjeu de santé publique majeur rappelé par le Président de la République.

Siège social :
21 av Président J-F Kennedy 33700 Mérignac
05 57 29 14 60
Contact presse :
Audrey Capilla
Directrice communication & Relations institutionnelles a.capilla@depistagecancer-na.fr
07 85 53 42 04

Le CRCDC-NA est financé par :