Dans Actualités

Dans le cadre de la stratégie régionale de prévention / promotion de la santé environnementale petite enfance, l’ARS développe de nombreuses actions de sensibilisation qui visent à limiter les expositions aux substances chimiques présentes dans l’environnement intérieur.

En tant que sage-femme, vous êtes un relais essentiel pour la transmission de messages de prévention auprès des futurs parents. Afin de sensibiliser ce public prioritaire sur les pratiques et gestes permettant de limiter les expositions environnementales, l’association Ekolandoï et le Réseau Périnatal Nouvelle-Aquitaine, soutenus par l’ARS, ont réalisé un kit qui vous est destiné. Cet outil pratique et ludique s’adresse aux sages-femmes libérales, territoriales et responsables d’ateliers NESTING dans leurs établissements. Il présente les risques sanitaires des substances présentes dans l’environnement et rappelle les messages à transmettre aux futurs parents pour s’en protéger.

Le contexte sanitaire nous oblige à revoir la présentation de ce kit, initialement prévu en présentiel. C’est pourquoi nous vous proposons une sensibilisation en trois temps :

♦ Visionner le webinaire de santé environnementale présenté par Olga Diarté, ingénieur santé environnementale (co-fondatrice de cet outil) afin de revoir les bases de cette thématique

♦ Télécharger sur le site du réseau les fiches du kit afin de vous familiariser avec l’outil

♦ Vous inscrire à l’atelier-visio en petit groupe pour une animation pratico-pratique en collaboration avec Mme Frédérique Philippe sage-femme de PMI – et Mmes Laure Mouton, MC Cotrait sages-femmes réseau pour le territoire de la Gironde

Cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire et accéder aux outils

Inscription (en bas de page accessible avec le lien) gratuite mais obligatoire

Outil de sensibilisation à la santé environnementale

En espérant, vous voir nombreux-ses à nos ateliers de présentation de ce kit, dates proposées : mardi 11 mai, jeudi 27 mai, jeudi 10 juin et mardi 29 juin à 19 heure (durée 45 min environ)

Bien cordialement,

Laure Mouton et Marie-Christine COTRAIT